Située en face de l’hôtel de ville de Mâcon, la place Saint-Pierre met en valeur l’église majestueuse qui la domine.
Entièrement rénovée en 2012, elle est devenue piétonne cette même année.
La place Saint-Pierre à Mâcon dessert l’ensemble du centre-ville de la cité Lamartine, avec ses commerces dynamiques.
Lors de l’été frappé, la place Saint-Pierre à Mâcon accueille de nombreux concerts.
Le sol de la place Saint-Pierre à Mâcon est composé de dalles en Comblanchien. 5 bancs en pierre y permettent de passer un moment agréable. Une fontaine canal apporte la sérénité de son écoulement entre l’église Saint-Pierre et l’Hôtel de Ville.
La nouvelle Place Saint-Pierre à Mâcon
Le Tour de France à Mâcon a été l’occasion pour les habitants de se réapproprier la Place Saint-Pierre. Cette dernière fait face à l’hôtel de ville de la Cité Lamartine. Les 18 places de stationnement ont disparu au profit d’un espace entièrement dédié aux piétons.
Sur un sol composé de dalles en Comblanchien, cinq bancs en pierre permette de passer un moment agréable sur la Place Saint-Pierre à Mâcon.
Une « fontaine canal » apporte la sérénité de son écoulement entre l’église Saint-Pierre et l’Hôtel de Ville. De quoi créer un ensemble architectural cohérent, et sur un seul niveau, entre ces deux bâtiments phares du patrimoine mâconnais.
Cette logique de développement de la circulation piétonne a également prévalu pour l’extension de ce périmètre jusqu’à la rue Saint-Nizier pour créer une place Saint-Nizier.
Le plateau piétonnier de la Place Saint-Pierre à Mâcon s’étend dans une zone favorable aux commerces installés à proximité, agrémentée de plantations d’arbres et d’espaces végétalisés (roseraies), pour permettre un accès sécurisé au parking Tourneloup.
Les services municipaux ont également réaménagé la rampe d’accès pour personnes handicapées qui se situe au Nord de l’église Saint-Pierre. Au Sud de la place Saint-Pierre, la rue Dufour, piétonne elle-aussi, a également bénéficié de la pose d’un nouvel enrobé.