Ouverte depuis le 29 février 1992, La cave à musique à Mâcon, plus connue sous le nom de « Cave à zik », est une véritable institution à Mâcon. Un lieu dédié aux musiques contemporaines. Le tout sous le statut d’association, l’association Luciol, depuis 1991.
Mathieu Chedid alias M, Louise Attaque, I Am, Agnès Obel…Ils sont tous passés par la Cave à zik, bien avant de connaitre le succès. Car la salle de concert mâconnaise s’est fait une spécialité de dénicher les futurs talents.
Des concerts de qualité à petit prix
Dirigée par une équipe sympathique (Franck Boyat, Elizabeth Dos Santos alias Babeth, Nathalie Crisantemo) et une armée de bénévoles, La cave à musique à Mâcon propose également des séances de théâtre, des soirées à thèmes avec l’association cinéphile L’embobiné.
La cave à musique à Mâcon accompagne également les groupes en développant le cycle d’accompagnement des pratiques musicales amplifiées.
Sans omettre un programme d’action et de sensibilisation aux risques auditifs « Peace & Lobe« , pour aider les musiciens qui travaillent dans les locaux de la Cave à Musique. Mais aussi pour les scolaires, collégiens et lycéens.
Concrètement, des groupes comme Gran Kino vont à la rencontre des jeunes pour les inciter à baisser le son de leurs I-Pod et autres walkmans, afin de préserver leurs tympans.
Désireuse de soutenir les formations diverses et variées, La cave à musique à Mâcon met également à disposition des groupes ses outils au service de leur projet artistique ces nouvelles technologies dans le cadre des créations musicales (PAO, vidéo, images numériques…). Les groupes peuvent également répéter et enregistrer leurs compositions à la cave à zik.
La cave à musique à Mâcon est également associée à L’embobiné, Ils Scènent (spectacles vivants sans lieux prédéfinis), Youz, le Gag.
> Le site internet officiel de la Cave à musique à Mâcon
119, Rue Boullay
71000 Mâcon