Périples&Cie – festival du film d’aventure et du voyage

VOYAGE, VOYAGES

Mâcon accueille de nombreux festivals de cinéma : Effervescences ou encore Périples&Cie. Ce dernier célèbre sa première décennie d’existence. Il s’agit d’une manifestation dédiée au film de voyage et d’aventure.

Périples&Cie - festival du film d'aventure et du voyage
Périples&Cie – festival du film d’aventure et du voyage

Depuis 2008, une soixantaine d’aventuriers se sont relayés pour faire vivre l’événement.

Le programme de l’édition 2019 reste inchangé : des récits d’amateurs et de professionnels placés sous le signe de l’authenticité.

Des hommes et des femmes qui nous font partager leurs passions pour d’autres contrées, qu’ils parcourent à pied, à cheval, en bus, en camping-car.

Au total, onze documentaires seront projetés dans le cadre de Périples&Cie.

Chacun y trouvera son compte avec des œuvres de 11 à 74 minutes.

Parmi nos coups de cœur : Sur la piste des baobab. Ce dernier suit le parcours de Yoro et Vincent. Ces derniers ont parcouru 3000 kilomètres à vélo pendant six pois, au Sénégal.

Festival singulier, Périples&Cie ne compte aucune compétition ni distinctions.

Il s’appuie sur des valeurs de partage, découverte et d’engagement.

Aventure garantie !

Hervé Troccaz

Du vendredi 23 au dimanche 25 novembre

5 impasse de l’héritan.

Entrée libre et gratuite

Le site officiel de Périple&Cie

Vendredi 23 novembre en soirée – 20h00 Ouverture du festival

20h15 : Au-delà de l’aventure (15’)

Un film de Julien Brunet. Après un record du monde en dual ski (155 km/h) avec son coéquipier Eric Baronne, recordman du monde de vitesse en VTT sur neige, le mâconnais Julien Brunet, tétraplégique, participe en 2019 avec le triathlète bressanHervé Dumoulin à l’Ironman de Nice. Un triathlon longue distance (3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied).

21h00 : Sur la piste des Baobabs (52’)

Un film de Daniel Audry – Six mois d’itinérance, 3200 km à vélo pour Vincent et Yoro. Ils ont réalisé une centaine de projections électriquement autonomes avec 12000 spectateurs dans les villages les plus reculés du Sénégal. Au gré de leur périple, ils rencontrent la population et les partenaires locaux qui œuvrent pour la préservation dela nature et la protection de l’environnement.

Samedi 24 novembre après-midi

14h00 : La bergères des glaces (74’)

Un film de Stanzin Dorjai Gya et Christiane Mordelet. Dans la région montagneuse du Ladakh, la bergère Tsering mène son troupeau de 300 moutons et chèvres sur les hauts plateaux de l’Himalaya, à 5600 mètres d’altitude. Elle passe ses journées au milieu de ce paysage aride sous la menace permanente des loups et des léopards des neiges. Une vie à des années-lumière de l’occidentà qui la laine cachemire est destinée.

16h00 : Traversée de l’Inde à vélo (52’)

Un film de Nathalie Allavena et Jérémie Bonamant Teboul. En 2014-2015, avec leur nouvelle maison dans les sacoches, Nathalie et Jérémie jettent leur dévolu… SUR l’INDE ! Une aventure physique, humaine et artistique. Agrémenté des illustrations et aquarelles de Jérémie, ce carnet de voyage illustre leurs six moisd’itinérance. La soif de découverte est leur gouvernail, depuis la frontière Chinoise, dans les contreforts de l’Himalaya, jusqu’à la plage de Kanyakumari, la pointe la plus au sud du pays. Pour découvrir le monde, pour se découvrir un peu soi-même. Embarquez sur leur porte bagage !

17h45 : Un hiver à vélo dans le nord-est de la Sibérie (15’)

Un diaporama de Olivia et Yves Chaloin. Un récit d’aventure … Une routemythique traverse la Yakoutie à l’est de la Sibérie. C’est là que Yves va rouler àvélo en hiver par des températures extrêmes de – 55 °. Mais rien ne va se passer comme prévu …

Samedi 24 novembre en soirée

20h30 : K2 – Une journée particulière (52’)

Un film de François Damilano. Sophie Lavaud fait partie de cette étonnante famille de collectionneurs des sommets plus de 8000 mètres (5 sur 14). Durantl’été 2016, Sophie décide de s’attaquer au plus redouté : le fameux K2. Ce film nous fait partager ce quotidien si particulier de l’ascension d’un très hautsommet.

Expo photos : deux amis d’enfance nés dans le beaujolais, photographes, passionnés de voyage reviennent d’uneaventure en Inde de plus de 10 mois. Avec la sortie de leur premier livre “ INDE – Une aventure de 13 000 km au guidon denos motos « , Jonathan Lux et Loïc Terrier vous offre un peu d’évasion sur les surprenantes routes de l’Inde. Une invitation àla découverte d’une partie de leur aventure à travers plus de 500 photographies saisissantes et d’anecdotes authentiquestirées de leur carnet de voyage.

Lolo&John seront présents tout le week-end pour des séances de dédicaces et l’exposition de leurs clichés.

Dimanche 25 novembre matin

9h00 : Autour d’un petit-déjeuner « café croissants », un échange sur l’après voyage : « partir etrevenir » .

Comment revient-on d’un long périple ? Comment anticiper le retour ? Comment s’y préparer ? Comment l’organiser ? Autant de questions auxquelles les aventuriers présents au festival autour de François Massonnet « un pàjaro », essaieront de répondre. Durant ce moment d’échange avec vous, ils apporteront un témoignage à partir de leur expérience vécue.

9h45 : Un pàjaro (15’)

Un film de Anne Massonnet. Ainsi, huit années durant, François alterne vie de voyageur et vie professionnelle parisienne dans le monde abstrait de chef deprojet en technologie web. Lors de la traversée du Salar d’Uyuni en Bolivie, ilest transcendé par un sentiment pur de Grande Liberté et de détachement total, tel un oiseau « un pàjaro »… Au petit matin, François nous guide à vélodans les rues parisiennes, sa nouvelle vie d’artisan du pain. En vivant lesétapes de la préparation du pain, son récit et ses actions révèlent les surprenantes similitudes avec sa passion du vélo. Ces deux aspectscomplémentaires finissent par se confondre pour n’en former qu’un, le portrait d’un homme d’action libre et passionné.

10h30 : Une autre histoire vraie – l’amitié à 20 Km/h (52’)

Un film de Isabelle Dailly et Samuel Guiton – ©une production France Télévisions – Camera lucida productions – 2013. Daniel et Bernard, retraités, parcourent 3500 kms pour offrir un tracteur et une caravane à une association de veuves grecques. Une aventure d’un mois et demi à travers l’Europe méditerranéenne à la rencontre de ses habitants. Une amitié de soixante ans qui s’offre une seconde jeunesse.

Dimanche 25 novembre après-midi

14h00 : Cap nuit – marcher dans la nuit polaire (40′)

Un film de Sylvie Massart et Florence Archimbaud. Au-delà du cercle polairearctique, lorsqu’en hiver, le soleil reste sous l’horizon, l’obscurité mêle terre et ciel. C’est la période de la nuit polaire. Mais qu’est-elle vraiment ? À travers une expédition de 500 km, Sylvie et Florence se sont frottées àl’étrange et fascinante ambiance de la nuit polaire, traversant ainsi un moment, plus qu’un lieu. Cap Nuit, c’est redécouvrir le ciel et la nuit. C’est ununivers et une aventure, à part.

15h30 : Les demoiselles aventurières (33′)

Un film d’Amélie Rousselet et Betsy Kielpinski. Une aventure extraordinaire de trois demoiselles : Betsy, Amélie et Gaia qui partent au volant d’un Combi Split de 1964 jusqu’au nord du cercle polaire norvégien dans le but d’escalader les falaises les plus vertigineuses des îles Lofoten.

16h45 : Les Eaux Blanches (52’)

Un film de Hugo Clouzeau. «Pourquoi on saute des chutes ? Pourquoi on descend des rivières ? Pourquoi on fait du kayak ? Pourquoi ? Peut-être pour quitter son petit confort, le temps d’un voyage. Pour dormir entassé sous une bâche. Se laver dans l’eau gelée. Vivre ensemble dehors pendant 3 semaines. Contempler des couchers de soleil qui n’en finissent pas. Passer ses journées sur la rivière et pagayer, pagayer… ». “Les Eaux Blanches” est une plongéedans l’univers du kayak de haute rivière à travers les paysages volcaniques d’Islande. Un Voyage aux côtés de cinq kayakistes français, au rythme de l’eau.

18h30 : Clôture du festival

Quitter la version mobile