Le Théâtre de Mâcon propose cette semaine le Syndrome U. A voir le 24 janvier à 20 h 30.
Cette comédie d’anticipation nous plonge dans un univers futuriste, véritable allégorie de de Big Brother et des régimes totalitaires.
Le spectateur découvre ainsi comment La Masse, agent informatique de l’opinion majoritaire, veille sur des citoyens connectés et s’occupe de tout. Chacun a ce qu’il lui faut : un lit, une cuisine, un travail, des loisirs. On travaille à la maison, on se fait livrer à manger, on sort pour se distraire grâce aux choix prérequis de la Masse. C’est un monde post-kafkaïen. Cela pourrait être angoissant.
Deux facteurs perturbateurs viennent fissurer cet avenir radieux : la défection d’une Programmatrice qui refuse de se reconnecter et la demande soudaine des citoyens de voir la Masse s’incarner en un être humain. Ma Masse déclenche un protocole inédit : l’homme politique parfaitement représentatif de la pensée majoritaire va naître et s’incarner. Mais ce jour-là, un autre événement, tout aussi inédit se produit : un citoyen, délibérément, arrache la puce qui le relie au système…
La compagnie Scena Nostra nous invite nous interroger sur les fondements de la citoyenneté et sur les liens entre démocratie d’opinion et tyrannie.
Loin d’être pessimiste, elle nous incite à une nécessaire réinvention du commun et de la politique.
Les partis-pris de mis en scène, parfait équilibre entre plateau et vidéo, servent parfaitement le jeu des acteurs.
Hervé Troccaz
> Le site officiel du Théâtre de Mâcon