En préambule au spectacle Bosch Dreams, et en concertation, avec la ville de Mâcon, le Théâtre de Mâcon, Scène nationale, propose une conférence Agora, mardi 5 février 2019.
Yves Hersant vous propose une conférence d’une heure dédiée aux œuvres de Jérôme Bosch.
Ces dernières ont suscité de nombreuses interprétations. Elles ne doivent pas faire oublier que, chez ce grand artiste, le triomphe de l’imagination ouvre à la peinture un nouvel espace de liberté, « où elle devient un art au même titre que la poésie ».
Spécialiste de la Renaissance, Yves Hersant est directeur d’études honoraire à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, mais a aussi enseigné dans les universités de Bologne, New York et Genève. Au musée du Luxembourg, il a été commissaire d’une expo- sition sur « La Renaissance et le rêve » ; aux Éditions Les Belles Lettres, il codirige la collection des œuvres de Giordano Bruno.
En lien avec la Scène nationale de Mâcon qui présente le spectacle Bosch Dreams, Les 7 doigts de la main les 8 et 9 février.
Tarif préférentiel pour le spectacle au Théâtre à 24 € pour les adultes et 14 € pour les 15/25 ans sur présentation du billet d’entrée de la conférence Agora du 5 février ou justificatif du stage « dessin et peinture autour de J. Bosch » de l’EMAP les 9 et 16 février.
Entrée gratuite à cette conférence pour les personnes inscrites au stage de l’École municipale d’arts plastiques. (Dans la limite des places disponibles).