Les adeptes des deux roues sont largement valorisés à Mâcon, d’autant que la Cité Lamartine accueillera une étape du Tour de France 2019 !
Preuve de la passion entre la petite reine et la ville, un abri à vélo a vu le jour à la gare de Mâcon ville, depuis le début du mois de février. Une initiative de la région Bourgogne Franche-Comté.
Ce nouvel outil entre dans le cas d’un programme d’implantation sur tout le territoire. Objectif affiché : faciliter le déplacement en usage du vélo. Ce dernier se révèle le complément idéal du train, d’autant que l’accès est accessible aussi bien aux touristes qu’aux abonnés TER et aux voyageurs occasionnels.
Vous êtes intéressés pour utiliser cet abri à vélo à Mâcon ? Il suffit pour cela de s’inscrire sur abrisvelos.viamobigo.fr
Vous avez ainsi la possibilité de choisir votre formule d’abonnement et payer en ligne, mais aussi choisir l’implantation de votre abri. Compterzun euro par mois ou dix euros parents. Les voyageurs occasionnels devrons débourser quand à eux un euro par jour.
C’est ainsi l’assurance de retrouver son deux roues en excellent état, d’autant que l’abri est disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, sécurisé par un système de carte pour les abonnés ou d’un QR code pour les utilisateurs occasionnels. Tout a été pensé pour optimiser au mieux l’espace, avec des stationnement disponible à la fois à la verticale etl’horizontal. En effet un système permet d’attacher son vélo par la roue avant et le cadre avec son antivol.
Chaque abri peut accueillir jusqu’à maintenant le vélo. En cas de succès cet outil pourrait être agrandi.
La ville de Mâcon projette également l’aménagement d’un garage à vélo jeudi sinon ici septembre 2020. Cela viendra compléter la fin des travaux de l’îlot des Minimes. Près d’une trentaine de vélo pour y être accueillis. Un atelier permettra également de réparer les deux roues. Un nouvel outil qui fait suite à la boîte à idées Facebook.