C’est le propre des grands textes, leur intemporalité et leur résonance contemporaine. Le menteur de Corneille n’échappe pas à la règle.
La pièce prouve encore toute sa pertinence avec la mise en scène et la scénographie ancrée dans la vie quotidienne grâce à la compagnie Java Vidit, dirigée par Julia Vidit.
Cette dernière propose donc une relecture de cette pièce où le public qui suit les aventures d’un jeune homme nommé Dorante.
Ce dernier ne cesse de proférer des mensonges. Plein d’ambition, il est bien décidé à mettre Paris et ses habitantes à ses pieds. Bien que simple étudiant, il proclame être chevalier. Une attitude qui n’est pas sans conséquences et qui le pousse parfois à provoquer ses camarades en duel. Mais il va être pris à son propre piège quand la femme qu’il veut conquérir, nommée Clarisse, va lui prouver, non sans sournoiserie, que ces agissements le mènent dans une impasse.
Des thématiques universelles
Le menteur est l’occasion d’aborder des thématiques universelles, comme le statut social ou encore le lien ténu entre argent et pouvoir.
De pouvoir il en est justement questions y compris dans la mise en scène, tout ton jeu de miroirs. Julia Vidit a choisi avec soin ses comédiennes ainsi que ses costumes, directement issus des années 80. Sans omettre un savant mélange entre électro et baroque en terme de composition musicale.
Une belle réflexion sur le pouvoir de l’image et de la tromperie.
A voir jeudi 12 décembre à 14h et 20h30 au théâtre de Mâcon.
Hervé Troccaz
Le Menteur – Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon
Jeudi 12 décembre à 20h30
Prix des billets de 10 à 25 euros.
Le Théâtre de Mâcon propose en cette saison 2019/2020 un programme riche et varié : Dans ton coeur, Western, Les Symphonies d’automne, West Side Story, A mon bel amour.
Sans omettre le focus sur les plus grands évènements : L’été frappé ou encore Contes et Lumières, Le salon des vins, le salon Habitat et déco.