C’est un spectacle très stimulant que nous propose le Théâtre de Mâcon en ce début du mois de février 2020, intitulé « Désintégration ». Porté par la compagnie El Ajouad, la pièce s’intéresse à la génération des jeunes Français, dont les parents ou les grands-parents sont originaire d’un pays du Maghreb.
Trouvant un parfait équilibre, l’œuvre porte un regard aiguisé sur toute une génération assise entre deux chaises, le descriptif d’une famille algérienne standard, et surtout et avant tout, un témoignage précieux sur une génération qui se raconte avec clairvoyance et discernement, portant un héritage culturel précieux.
Désintégration a été écrit par Ahmed Djouder. Un homme aux multiples talents : à la fois psychologue, journaliste et auteur. Il a mis beaucoup de lui-même dans cette pièce, abordant des thèmes délicats qui ne cessent d’alimenter le débat politique.
Les trois comédiens portent l’engagement ainsi que la force politique du texte, valorisant notre histoire commune truffée de controverses, de coutumes et de rébellions.
Hervé Troccaz
Désintégration – Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon
Pris des billets de 10 à 25 euros
Mardi 4 février à 20h30