Déjà la 6e  édition du festival de cinéma Effervescence. L’évènement se déroulera du 6 au 11 octobre.
Semaine chargée pour les cinéphiles mâconnais ! En effet, outre la sortie de Mourir peut attendre, l’ultime épisode de James Bond avec Daniel Craig, le Cinémarivaux accueillera du 6 au 11 octobre le festival Effervescence.
Au programme : une cinquantaine de films, une trentaine d’invités, une programmation plus riche, plus fourni, plus étendu.
Au total, 10 films, tous des avant-premières seront en compétition cette année. Deux prix seront décernés, celui du public et celui des jeunes. Des séances décentralisées auront lieu à Cluny, la Clayette, Digoin Tournus, et pour la première fois cette année Vonnas dans le département de l’Ain, où le restaurateur Georges Blanc est installé.
Un partenariat avec la communauté de communes permettra de programmer plusieurs séances tout public dans le cadre du week-end Saveurs en Veyle avec des films autour du goût : le 8 octobre plusieurs projections du film d’animation Tempête de boulettes géantes et, le 9 octobre, Les Saveurs du palais, un film mise en scène par Christian Vincent avec Catherine Frot et Jean d’Ormesson.
Festival Effervescence 2021 : 50 films, une trentaine d’invités
Naturellement, de nombreux partenariats avec des structures locales ont été établis :   le Théâtre Scène Nationale, La Cave à Musique, la Médiathèque, le Musée des Ursulines, l’association l’Embobiné, le laboratoire d’animation Labodanim, le Crescent.
Ainsi, de nombreuses animations attendent les participants au Festival Effervescence 2021 :   un ciné-concert au club de jazz Crescent, un autre atelier créatif en famille L’ouïe fine proposé avec le musée des Ursulines, des visites guidées autour du vin et des 5 sens avec la Wine School. Mais aussi un BD-concert autour du livre Et si l’amour c’était aimer de Fabcaro avec le groupe rock Totorro & Friends à la Cave à musique, le spectacle Cannes 39/90 au Théâtre de Mâcon. De plus, ne manquez pas une exposition d’affiches autour de la comédie musicale en partenariat avec l’association Marcynéma, un atelier autour du mash-up en partenariat avec la médiathèque de Mâcon, des temps de dégustation proposés par les Artisans Vignerons.
De surcroit, le nombre de partenaires privés a encore augmenté cette année.
Surtout, le festival effervescence 2021 repose une fois encore sur l’implication des bénévoles, des structures mâconnaises et à son ouverture sur tous les publics.
Hervé Troccaz
Festival Effervescence 2021, de 6 au 11 octobre. Tarif unique pour tous 5 € la séance.