Le lac des Cygnes est un chef-d’œuvre de la musique classique, composé par Piotr Ilyich Tchaïkovski. A découvrir le 21 avril au SPOT à Mâcon.

L’ensemble International Festival Ballet proposent une version onirique et féérique d’un ballet classique qui continue de fasciner après plus d’un siècle.

Œuvre passionnante et intemporelle, elle est considérée comme l’un des ballets les plus connus et les plus admirés de tous les temps. Cette pièce épique, écrite en 1876, est un chef-d’œuvre de romantisme et de virtuosité. Elle est émouvante et mélancolique, avec des thèmes mélodiques qui s’emmêlent et s’entrelacent. Elle raconte l’histoire d’un prince qui tombe amoureux d’une jeune fille transformée en cygne par une malédiction.

Le lac des Cygnes est parsemé de mélodies mémorables, dont le fameux « leitmotif » du cygne, qui est l’une des plus célèbres mélodies de la musique classique. La pièce est d’une beauté poignante et captivante, et est jouée dans des concerts et des ballets à travers le monde. Cette pièce est une icône de la culture classique, et a inspiré de nombreuses interprétations, avec des arrangements et des orchestrations variés.

Elle est une représentation parfaite de la musique classique et sa magie continue de ravir les auditeurs de tous âges.

Hervé Troccaz

Le Lac des Cygnes

vendredi 21 avril 2023 à 20h00

Musique : P. I. Tchaïkovski
Chorégraphie : L. Iwanow et M. Petipa
Scénographie et costumes : V. Okunev (Théâtre Mariinsky, Saint-Pétersbourg)

A lire également sur Sortir à Mâcon : la salle de spectacle Les Cordeliers, La Cité des Climats et vins de Bourgogne, ouverture en mars 2023.