Vous cherchez des sorties à Mâcon  ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

La 8e édition du Festival Effervescence 2023 aura lieu du 11 au 16 octobre.

En moins d’une décennie, le Festival Effervescence s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour tous les cinéphiles grâce à un concept inédit : mettre en avant les 5 sens au cinéma.

Des films drôles ou émouvants, fédérateurs ou dérangeants, poétiques et politiques, sensuels et sensoriels.

Rapidement, les organisateurs (dont le directeur artistique Gaël Labanti) ont remporté un succès auprès du grand public, grâce à une programmation de qualité et un sens de l’humour prononcé.

En effet, chaque section met en avant un thème décliné par un jeu de mot hilarant : Sens Unique, Adolé-sens, Préam-bulles.

Festival Effervescence 2023

Ces projections seront quasi systématiquement accompagnées de précieux moments de convivialité : rencontres, discussions, dégustations, concerts, ateliers, expositions, spectacles…

Parmi les temps forts : la soirée d’ouverture et de clôture ou encore des dégustations.

L’affiche de cette édition 2023 a été conçue en collaboration avec les éditions Bamboo, basées à Charnay-les-Mâcon.

Une soixantaine de films au générique

Une cinquantaine de projections seront proposées dans les salles obscures du Pathé Mâcon. Une dizaine d’autres seront proposées hors les murs de la cité lamartinienne, Tournus, Cluny, La Clayette, Vonnas, Pont-de-Vaux, etc.

Quintessence

La section Quintessence mettra en compétition en avant-première neuf films de tous les pays, de jeunes réalisateurs talentueux. Deux prix récompenseront les œuvres en
concurrence, public et jeunesse réunissant huit lycéens des sections cinéma de
Cassin et d’Ozanam. Ce jury sera encadré par la comédienne Imane Laurence et
le réalisateur Martin Jauvat (« Grand Paris » en 2022).

Autre section, hors compétition celle-ci, « Sens unique » programme également
en avant-première une dizaine de films en passe de créer l’événement. Parrain de cette section: Damien Bonnard (Les Misérables) se succéderont sur la scène du Pathé-Mâcon, Vincent Dedienne sera de retour ainsi qu’Ana Girardot. Les festivaliers découvriront « Belle enfant », le premier long-métrage de Jim, dessinateur chez Bamboo éditions.

Sens dessus dessous, Adolé-sens et Adolé-sens

« Sens dessus dessous » traitera des cinq sens. « Adolé-sens« 
s’adresse en priorité aux enfants et adolescents, avec des séances réservées aux scolaires. En amont du festival, une sélection d’avant-premières avec « En préam-bulles » du 11 au 16 octobre.

Focus autour du métier de cheffe costumière

Cette année le Festival Effervescence 2023 mettra à l’honneur les cheffes costumières.

Trois seront présentes dont Madeline Fontaine, titulaire de trois César notamment pour « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet.

De nombreux partenaires soutiendront l’évènement cinéphile : Le Musée des Ursulines, la Cave à Musique, le Crescent, la Médiathèque, l’Embobiné, le Théâtre de Mâcon Scène Nationale.

Hervé Troccaz

Festival Effervescence 2023 – Informations

Festival Effervescence 2023

Du 11 au 16 octobre au Pathé Mâcon

📍70 Rue Michel Debré

71000 Mâcon

A lire également sur Sortir à Mâcon : 1, 2, 3 Mâcon 2023 : le rendez-vous des associationsFestival de la magie 2023, Les Vendanges de l’Humour 2023 – Festival d’Humour à Mâcon