Théâtre de Mâcon : sortie de résidence du spectacle Dub d’Amala Dianor 🕺

Théâtre de Mâcon : sortie de résidence du spectacle Dub d'Amala Dianor

Théâtre de Mâcon : sortie de résidence du spectacle Dub d'Amala Dianor

Vous cherchez des sorties à Mâcon  ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Vous avez toujours eu envie de découvrir les coulisses de la création d’un spectacle ? Avant sa présentation officielle le 20 décembre prochain, Amala Dianor, artiste associé du Théâtre de Mâcon, est en résidence de création pour son nouveau spectacle Dub. Dans ce cadre, l’artiste présentera son étape de travail le jeudi 28 septembre à 19h.

Dub est mis en scène par Amala Dianor. Ce dernier est parti en quête des origines, des lieux et du mouvement depuis lesquels tout émerge. Avec ses danseurs puristes, il interroge chorégraphiquement les danses urbaines : qu’est devenu le courant underground en 2023 ?

Sur le plateau, une dizaine de danseurs et danseuses urbains s’interrogent sur les mutations de ces danses 2.0 implantées dans la communauté mondiale.

Amala Dianor décortique le mouvement pour extraire le geste pur et parfait

Leur énergie communicative rebondit sur les beats du DJ Awir Léon. Ce dernier mixe en live des musiques traditionnelles ou populaires. Un terrain de jeu propice à la rencontre physique et frontale. Le plasticien Grégoire Korganow s’inspire des paysages visuels des milieux underground pour concevoir un nouvel espace permettant le déploiement des danses jusqu’à l’osmose collective.

Amala Dianor décortique le mouvement pour extraire le geste pur et parfait et l’investir dans la danse contemporaine. Pour autant, il n’en oublie les précurseurs de la danse hip-hop. Les mâconnais découvriront un tableau des danses contemporaines placé sous le signe de la créativité.

Hervé Troccaz

Avec : 10 à 12 danseurs en cours de distribution / Dramaturgie visuelle : Grégoire Korganow / Musique live : Awir Leon / Lumière et régie générale : Nicolas Tallec / Chorégraphe : Amala Dianor  Plasticien : Grégoire Korganow  / Musicien : Awir Léon / Direction Déléguée : Mélanie Roger /  Régisseur de tournée : Lucie Jeannenot

Production : Kaplan – Cie Amala Dianor (49) / Coproduction : Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France, Théâtre de la Ville – Paris, Le Théâtre scène nationale de Mâcon, Les Quinconces & L’Espal Scène nationale du Mans, Touka Danses CDCN Guyane, Le Volcan  Scène nationale du Havre, Le Grand R – Scène nationale la Roche-sur-Yon, Maison de la Danse – Lyon, Scène nationale d’Albi-Tarn, JuliDans – Amsterdam, Cndc – Angers. / Résidence de recherche : Villa Albertine – USA en partenariat avec le Théâtre de la Ville-Paris / Conventionnée par : DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, Ville d’Angers / Cie régulièrement soutenue par : Institut Français, ONDA, Fondation BNP Paribas depuis 2020 / Amala Dianor est artiste associée à : Touka Danses CDCN Guyane, Le Théâtre scène nationale de Mâcon / Amala Dianor est membre du : Grand Ensemble Les Quinconces & L’Espal – Scène nationale le Mans

Photo ©Jerome Bonnet

Le Théâtre, scène nationale
📍1511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon

Jeudi 28 septembre à 19h

10 ans

Mardi 12 décembre 20h

Durée 1h

Dès 10 ans

Grand Théâtre

Amala Dianor

A lire également sur Sortir à Mâcon : Que faire à Mâcon ce week-end ? (22, 23 et 24 septembre 2023) 

Quitter la version mobile