Vous cherchez des sorties à Mâcon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Contes et Lumières 2023, ensemble de manifestations et d’animations à Mâcon, se déroulera cette année du 9 décembre au 4 janvier. Thème retenu pour cette édition 2023 : les gourmandises.

Plus que jamais, la cité Lamartine entretient des liens étroits avec la gastronomie, comme le prouve l’organisation annuelle du Salon chocolat et gourmandises ou encore du Marché des plaisirs gourmands. Dans cette droite lignée la nouvelle édition de Contes et Lumières nous propose des rendez-vous féeriques sous le signe de la gourmandise. Le coup d’envoi sera donné le samedi 9 décembre à 18h30 avec une parade ouverture de la compagnie eliXir. Jongleurs, danseurs, échassiers emmèneront le public dans une farandole de performance autour d’un char musical orné de délices sucrés.

Samedi 9 décembre à 18h30 départ place de La Barre arrivée esplanade Lamartine

Le Marché de Noël

Autre temps forts de Contes et Lumières 2023 : le marché de Noël qui se tiendra du 13 au 24 décembre du lundi au dimanche de 11 heures à 19h, sauf le 22 décembre de 11 heures à 20h et le 24 décembre jusqu’à 16 heures. Vous pourrez vous délecter de produits savoureux comme des marrons, des épices et autres chocolats chauds place Saint-Pierre. L’occasion également d’avoir de trouver des idées de cadeaux. Toutes les générations pourront également profiter de la patinoire du 13 au 30 décembre.

Vitrines en fêtes

Traditionnel rendez-vous, Vitrines en fêtes se déroulera du 12 au 30 décembre dans le grand salon de l’Hôtel-de-Ville. Les commerçants mâconnais vous présenteront leurs plus beaux articles pour vous aider à décorer vos tables et donner une ambiance de Noël à votre intérieur. Du mardi 12 au samedi 30 décembre au grand salon de l’Hôtel-de-Ville du lundi au dimanche de 13h30 à 18h30, le samedi de neuf heures à midi et de 13h30 à 18h30, le dimanche 24 décembre de 11 heures à 16h.

La Hotte de Noël : faites preuve de générosité

Si vous souhaitez faire preuve de générosité, la hotte de Noël est une grande collègue de jouets neufs ou d’occasion en très bon état pour toutes les familles. Une belle initiative de la municipalité en partenariat avec les Kiwanis Mâcon, Lions  club Alphonse de Lamartine, et le Zonta Club Bourg Mâcon ainsi que le réseau de bus Mâcon Trema. Les points de collecte sont effectués du samedi neuf au mercredi 13 décembre dans le hall de la bibliothèque, à la mairie de Saint-Jean-le-Priche et Sennecé-les-Mâcon, mais aussi dans la boutique très Tréma 9, rue Mathieu ainsi que dans les bus du réseau.

Spectacles et animations

Contes et Lumières 2023 sera ponctué également par des spectacles comme les Elfy mercredi 13 décembre de 17 heures à 18h 30, place Saint-Pierre, un spectacle jeune public nommé Toyo au mercredi 20 décembre à 10h30 et 16 heures salle François Martin ou encore des mangeurs de cercle de feu vendredi 22 décembre de 17h21 heures place Saint-Pierre et Saint Nizier.

Hervé Troccaz

A lire également sur Sortir à Mâcon : Que faire à Mâcon ce week-end ? (17, 18 et 19 novembre 2023)