Vous cherchez des sorties à Mâcon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Oncle Vania à la MJC Héritan

Oncle Vania d'Anton Tchekhov à la MJC Héritan
Oncle Vania d’Anton Tchekhov à la MJC Héritan

La pièce « Oncle Vania » d’Anton Tchékhov, présentée en quatre actes par la Compagnie du Pendart, s’offrira en spectacle lors de représentations prévues aux dates suivantes : le jeudi 18, le vendredi 19 et le samedi 20 janvier à 20h30, ainsi que le dimanche 21 janvier à 17h.

Jouée à plus de mille reprises depuis sa création en 1897, « Oncle Vania » demeure une œuvre majeure du patrimoine théâtral universel, peut-être même le chef-d’œuvre de son illustre auteur. Sa portée intemporelle émeut profondément chacun d’entre nous, résonnant puissamment avec les problématiques contemporaines de notre société.

Les dialogues, empreints de vérité et d’humanité, dévoilent des personnages meurtris par l’existence, souffrant, s’ennuyant, aimant sans espoir. Cependant, malgré ces épreuves, ils persistent à vivre, à rire et à nourrir l’espoir d’un avenir plus clément.

La mise en scène de cette pièce est confiée à Christian Daujeard, tandis qu’Estelle Gauthier, Marc Trévisan et Baptiste Escoffier se chargent de la régie et de la création des sons et lumières. Claude Mourrat et Magali Lagarde, artistes de l’imagination et du carton, sont responsables de la création et de la fabrication des décors, tandis que Catherine Daujeard prend en charge la décoration et les costumes.

Les acteurs qui donneront vie à ces personnages sont les suivants : Jean-François Poujeade dans le rôle de Vania, Jean-Luc Pigache en Professeur Sérébriakov (veuf de la sœur de Vania), Eva Chauvet en Sonia (fille du professeur, nièce de Vania), Sara Vassy dans le rôle d’Eléna (seconde épouse du professeur), Nathalie Vermel en Maria (mère de Vania, belle-mère du professeur), Maryse Gallay en Marina, surnommée Nounou (nourrice de la famille depuis toujours), Catherine Daujeard en Téléguina, surnommée La Gaufre (voisine poétesse, marraine de Sonia), Ianina Altenberend en Gaufrette (fille de Téléguina, musicienne et chanteuse), et enfin Mathias Rothblez en Astrov (médecin de la famille, amoureux des forêts).

Oncle Vania à la MJC Héritan – Informations pratiques

Les représentations auront lieu à la MJC de l’Héritan

📍24 rue de l’Héritan

71000 Mâcon

Début à 20h30.

Les tarifs sont de 10 € et de 8 € pour les adhérents et les moins de 18 ans. Les billets sont disponibles à l’accueil ou sur le site de la MJC.

Concert au Matilda dans le cadre des Nuits de la lecture

Dans le cadre des prestigieuses Nuits de la Lecture, le Matilda a l’honneur de présenter, en collaboration avec la Bibliothèque de Saône et Loire, un spectacle envoûtant mettant en scène les textes slamés de l’illustre Diofel.

Pour son dernier opus artistique baptisé « Coeur de poète », cet éminent artiste s’entoure de l’exceptionnel Electrik Whispers, maniant avec virtuosité la guitare et les machines. L’épopée débute en 2009, lorsque Diofel inaugure la soirée poétique « Vendredi slam » au Sénégal, marquant ainsi le début du mouvement slam en Afrique. Pionnier, il prend part par la suite à divers rassemblements internationaux.

L’essence de sa poésie slamée, empreinte des influences du mouvement spoken word des années 80, véhicule des messages d’acceptation de soi, de courage et d’amour pour la perfection. Venez savourer ce nouveau style que le Matilda accueille avec une joie exquise au sein de ses murs, promesse d’un voyage littéraire d’une élégance rare.

MATILDA

📍83 allée germaine tailleferre

71000 Mâcon

Ven. 19 janvier 2024 – Ouverture des portes 19h30

Exposition Aux origines à la Salle François Martin

Une exposition intitulée « Aux origines« , mettant en vedette les travaux de Anne Bernard Hild, calligraphe-plasticienne, et Bernard Hild, sculpteur, se tiendra à la Salle François Martin. Leurs univers, peuplés de personnages mystiques porteurs de sagesses passées, seront présentés dans une démarche artistique conjointe visant à inscrire dans la matière leurs perceptions et leur spiritualité. Anne, utilisant des objets anciens comme supports, les réinvente, métamorphosant bustes, vieux outils, et écorces en objets poétiques. Les peintures sur toile qu’elle réalise mêlent textes et graphismes presque méditatifs. De son côté, Bernard crée des personnages facétieux, inspirés des contes, et sculpte dans la pierre un art géométrique qu’il a imaginé et transmis.

Cette exposition sera accessible du mardi au vendredi de 14h à 18h, ainsi que les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h, avec une entrée libre.

Salle François-Martin
📍Place Saint-Pierre
71000 Mâcon

Mâcon de place en place à l’Espace Culturel et de Loisirs de Bioux

Place Geneves à Mâcon
Mâcon : Place Genevès

L’Espace Culturel et de Loisirs de Bioux accueillera une exposition intitulée « Mâcon de place en place« , relatant l’histoire des différentes places de la ville du 1er décembre 2023 au 1er février 2024. Franck Métrot, responsable des Archives municipales, a retracé l’évolution de ces lieux de rassemblement, de communication sociale et d’échanges commerciaux, de l’époque gallo-romaine à nos jours. L’exposition sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, avec une fermeture exceptionnelle du 25 décembre 2023 au 1er janvier 2024. L’entrée est gratuite.

Ces événements artistiques offrent une opportunité enrichissante de plonger dans l’histoire et la créativité, suscitant ainsi une réflexion profonde et une appréciation esthétique.

Espace Culturel et de Loisirs de Bioux

📍30 Avenue Pierre Denave

71000 Mâcon

Carmina Burana au Théâtre de Mâcon

Le dimanche 21 janvier, le Théâtre de Mâcon offre aux habitants de la Cité Lamartine l’opportunité de redécouvrir « Carmina Burana« , une cantate scénique composée par Carl Orff et interprétée par la Chorale Cantoria Mâcon, sous la direction de Clément Mépas.

Cette pièce magistrale, basée sur vingt-quatre poèmes lyriques, a fasciné le public depuis sa première représentation anthologique à l’Opéra de Francfort en 1937. Pour relever le défi de l’interpréter sur scène, la chorale Cantoria de Mâcon s’est associée à des chorales amatrices renommées.

La collaboration s’étend à la chorale Liedertafel de Neustadt an der Weinstrasse, entretenant des liens d’amitié uniques grâce à un jumelage de longue date. Cette union artistique est enrichie par la participation du Chœur des Marais de Villefranche-sur-Saône, de l’Ensemble Résonance de Chassieu, du Dix de Chœur de Chassieu, ainsi que de La Pastourelle de Rillieux-la-Pape. Ainsi, plus de 180 choristes unissent leurs voix pour interpréter, entre autres, le célèbre mouvement « O Fortuna », désormais mondialement reconnu.

Accompagnés par l’Orchestre Symphonique de Lyon, le baryton Pierre Philouze, la soprano Claire Babel et le ténor Emmanuel Adnet livrent avec passion et puissance ces chants profanes latins qui célèbrent le jeu, le vin, la chair, et racontent des histoires de vie, de mort, de destin et surtout d’amour. Sous la direction de Clément Mépas, près de 180 chanteurs et 70 musiciens interprètent cette œuvre énergique et jouissive, mettant en lumière des chœurs virtuoses.

Les artistes de renom incluent le baryton Pierre Philouze, la soprano Claire Babel et le ténor Emmanuel Adnet. Les chorales, sous la direction de Jürgen Weisser pour la chorale Liedertafel de Neustadt an der Weinstrasse, Robert Hillebrand pour le Chœur des Marais, Cédric Meyer pour l’Ensemble Résonance, Marie-Hélène Serres pour Dix du Chœur, Judith Meyer-Farey pour La Pastourelle, et l’Orchestre Symphonique de Lyon dirigé par Jean-Pierre Prajoux, font preuve d’une excellence artistique indéniable.

Cette production est réalisée par La Cantoria (71) et bénéficie du soutien de la ville de Mâcon, du Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, du Crédit Agricole, du restaurant La tête de Lard, du magasin Novelia, du magasin Gloss, de la SEPAG, du rideau moderne, du restaurant Le Manziaty, de l’Optique Perol, de Muriel Coiffure, d’Aux délices de Bioux, de la Brûlerie, du Café Français, et en collaboration avec la Cantoria. La photographie est l’œuvre de Gaëtan Bouvier.

6 chœurs d’amateur·trice·s

Œuvre vocale magistrale

O Fortuna

Dim. 21 janvier 16h

Durée 1h05

Dès 7 ans

Le Théâtre, scène nationale de Mâcon

📍1511 Avenue Charles de Gaulle

71000 Mâcon

A lire également sur Sortir à Mâcon : Charnay-les-Mâcon : Conférence Jérôme Bosch