La ville de Mâcon poursuit sa mue. Une décennie après les projets du Cinémarivaux et du SPOT, ou encore la rénovation des quais ainsi que de l’esplanade Lamartine, c’est un autre lieu du centre-ville de la cité Lamartine qui dévoile son nouveau visage : la place Genèves. Les mâconnais ont pu découvrir donc une nouvelle facette de la plus ancienne place de la ville, où les espaces verts sont désormais plus nombreux et faisant la part belle également aux déplacements doux.
Il faut dire que la municipalité avait fait de ce projet une priorité. Huit mois de travaux ont donc été nécessaires pour redonner une place centrale aux piétons avec des aménagements dédiés. Désormais on peut aussi déplacer dans cet endroit central où les espaces verts sont désormais plus nombreux et faisant la part belle également aux déplacements doux. Il faut dire que la municipalité avait fait de ce projet une priorité.
Place Genevès : 8 mois de travaux
8 mois de travaux ont donc été nécessaires pour redonner une place centrale aux piétons avec des aménagements dédiés. Désormais on peut s’y déplacer exclusivement en tant que piéton, fini les voitures. Les chiffres sont éloquents avec près de 6100 m² d’espace rénové, 19 nouveaux arbres plantés, 40 % d’espaces verts. La rénovation de la plage Genèves a coûté 2 millions d’euros dont 180 000 € financé par la région.
Ainsi la où il y avait avant quatre des arbres se sont prêts de 19 chênes et troènes qui permettent de mieux respirer, accompagnés également de vivaces et d’espace engazonné. N’oublions pas de mentionner La Fontaine de la vigne qui a retrouvé son emplacement initial qu’elle avait quitté en 1981.
Le cœur de la place a été renommée espace Jean-Pierre La Bruyère
Vous pourrez profiter ainsi de la Place Genevès pour effectuer une pause et bénéficier des lieux. Le chantier a concerne un large espace entre client la rue des chantiers, une partie de la rue Gambetta, de la rue Carnot, de la rue de Lyon ainsi qu’une portion du quai Lamartine.
Le cœur de la place a été renommée espace Jean-Pierre La Bruyère en hommage à l’ancien président de la chambre de Commerce et d’industrie 1995 et 2004. Vous pourrez admirer ainsi la nouvelle mise en lumière du bâtiment de la chambre de Commerce et d’industrie, volontiers chaleureuse et intimiste.
Hervé Troccaz