C’est à l’été 2022 que les mâconnais ainsi que les touristes pourront profiter de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne. Elle sera située au cœur des bâtiments de la maison mâconnaise des vins et du BIVB. Ce dernier pilote le projet.
Par conséquent les différents occupant de la Maison des Vins ont déménagé dans les locaux de la Destination Saône-et-Loire pour l’objectif est de laisser place au chantier qui démarrera au deuxième trimestre 2020.
La Cité des vins et des climats de Bourgogne de Mâcon occupera 1600 m².
Il s’agira de créer un bâtiment d’entrée unique dans la forme extérieur sera fortement inspiré d’un pressoir en bois. Un choix architectural qui permettra de donner une unité au bâtiment existant. Pour mener à bien ce projet de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne, l’architecte, le scénographe ainsi que les responsables du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne travaillent main dans la main donc pour proposer un lieu qui sera tourné vers l’expérience sensorielle des visiteurs.
L’ensemble sera composé de trois équipements touristiques à Mâcon mais aussi à Chablis et Beaune. Chacun valorisera les vins les tiroirs de Bourgogne et sera une invitation à découvrir le vignoble. C’est un parcours volonté ludique pour toutes les générations avec animation, dégustation, caveau, boutique. La Cité des vins et des climats de Bourgogne occupera 1600 m².
Signé par des architectes locaux, RBC Architecture et ACL associés, le projet mâconnais visera à donner une unité aux bâtiments existants de la Maison des vins du BIVB et la Maison mâconnaise des vins.
50 000 visiteurs sont espérés chaque année.
Cout total : 3,9 millions d’euros.
Hervé Troccaz
Le site officiel de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne à Mâcon
Cité des vins et des Climats de Bourgogne à Mâcon
Cité des vins et des Climats de Bourgogne à Mâcon – Photos
Crédits photos :© BIVB / RBC Architecture