LE CONTE EST BON
Après le Marché des plaisirs gourmands et en écho à L’été frappé, l’autre temps fort de la vie mâconnaise, l’édition 2018 de Contes et Lumières, se dévoile ! Thème retenu : les contes populaires.
Un mois de festivités au total, placé sous le signe du partage et de la convivialité : ateliers, spectacles jeune public, concerts, marchés…
Le traditionnel spectacle d’ouverture, qui aura lieu le 8 décembre, inspiré du conte d’Europe occidentale « La soupe aux cailloux », mené par la compagnie Transe Express. Petits et grands se plongeront dans un moment de plaisir et de partage unique. Les habitants pourront rejoindre la joyeuse parade rythmée.
Autre animation incontournable : l’incontournable patinoire, située place Saint-Pierre cette année, ainsi que les différentes déambulations artistiques dans les rues du centre-ville.
Vous êtes en panne d’inspiration pour décorer votre table ? Tables en fête sera l’occasion de dévoiler des idées originales pour étonner vos convives.
Au total Une trentaine de dates figurent dans le programme du festival de fin d’année de la Ville de Mâcon. Outre la soirée d’ouverture samedi 8 décembre avec la compagnie Transe express, deux autres déambulations de rues attendent les Mâconnais : les Ombres blanches, samedi 15 décembre, à 15 et 17 h 30 en centre-ville, et Les Big dancers, vendredi 28 décembre, à 18 h 30, square de la Paix.
Au total, la municipalité dépense 115 000 euros pour l’ensemble de ces animations.
Hervé Troccaz
> Le site officiel de la ville de Mâcon
Spectacle d’ouverture
Samedi 8 décembre / 18h30 / Place de la Barre
La grande batterie de cuisine
par la compagnie Transe Express librement inspiré de « La soupe aux cailloux »
À partir de 18h30, les Mâconnais sont invités à prendre part à la Grande Batterie de cuisine. Une joyeuse parade rythmée et fourmillante, composée de tambours-grooms, de marmitons (bénévoles des associations mâconnaises) et de la fameuse soupe aux cailloux.
La parade s’engouffrera alors dans les rues de Mâcon dans le rougeoiement et la fumée des flambeaux lumineux. De patates en carottes, le cortège arrivera sur l’esplanade Lamartine pour un final aérien grandiose où les Mâconnais seront conviés à partager cette soupe de l’amitié.
Cette soirée est placée sous le signe de l’échange, de l’entraide et du partage. Les Mâconnais sont invités à venir avec des ingrédients pour la soupe aux cailloux : navets, carottes, poireaux, pommes de terre, épices…
Parcours :
RDV à 18h30 place de la Barre, puis défilé rue Sigorgne, place Poissonnière, quai Lamartine et final sur l’esplanade Lamartine.
`