Rencontre avec Florian Keck, responsable de la société Sonovation. Ce dernier anime, avec son équipe, vos évènements privés ou professionnels.

DJ à Mâcon, pouvez-vous vous présenter, quel est votre parcours ?

Lancé en 2009, DJ-Mâcon.fr est le blog rattaché à Sonovation, entreprise Charnaysienne spécialisée dans l’animation de soirées dansantes et d’événements.

Avant même de me retrouver dernière des platines, j’étais plutôt à sortir faire la fête dans les bars/pubs de Mâcon ou les discothèques environnantes. Le fait de sympathiser avec pas mal de DJ chargés d’animer ces soirées (qui ont rythmées ma jeunesse !), et mon goût prononcé pour la musique, m’ont donné envie de découvrir ce métier d’animateur de soirées.

Un ami m’a alors soufflé l’idée de créer le site DJ-Mâcon.fr afin de promouvoir mes services d’animation-DJ dans l’événementiel. Cette vitrine sur le web a bien contribuée au développement de mon activité et à me faire connaitre dans le Mâconnais.

Mes études (économie et sécurité) et mes premières expériences professionnelles (grande distribution et commerce) n’ont pas réellement de liens avec ce qui me fait vivre aujourd’hui.

Quels sont les clients de Sonovation ? Pour qui intervenez-vous ?

Sonovation intervient sur un large périmètre pour faire danser autour de Mâcon.

Je suis majoritairement sollicité par des couples qui préparent un mariage sur les régions Bourgogne / Rhône-Alpes, bien que j’anime aussi d’autres festivités tels les événements de conscrits ouverts au public (banquets, bals, matefaims, …) et les soirées d’anniversaires privées.

Il m’arrive aussi d’intervenir dans le cadre de soirées d’entreprises (séminaires, CE, lancement de produits, …) mais cela est plus rare.

Quels sont les clés d’une animation de soirée réussie ?

Lorsqu’on se lance dans l’organisation d’une soirée dansante, il est indispensable de retenir un prestataire avec qui on partage la même vision de l’animation. Bien qu’ils soient nombreux à pouvoir occuper ce poste (musicien, humoriste, magicien, chanteur, …), concentrons-nous sur celui dont j’ai la capacité d’argumenter : l’animateur / DJ de soirées privées. Ce professionnel de l’animation doit être en mesure d’analyser les attentes techniques, organisationnelles et musicales sans chercher à imposer son style ou ses affections personnelles. Dans le cadre d’une animation de soirée avec DJ, la playlist et la fréquence d’utilisation du micro doivent correspondre en priorité aux envies de l’organisateur.

Croyez-moi, il n’y a rien de pire qu’un Disc-Jockey qui reste le nez dans ses platines, pour faire « mumuse » avec ses boutons, à mixer des musiques qu’il est le seul à apprécier, alors que la piste de danse est déserte. La qualité majeure d’un DJ en disco-mobile est d’adapter son animation et la diffusion des musiques vis-à-vis de la réaction des danseurs, le tout en accord avec les recommandations des personnes au cœur de la fête (ex : les mariés dans le cadre d’un mariage, la personne qui organise son anniversaire, …)

Vous comprendrez qu’il est donc nécessaire d’aborder le sujet durant les préparatifs de l’événement afin de préparer une animation à son image.

Quel matériel utilisez-vous pour une animation de soirée ?

Je dispose d’un matériel professionnel, mobile et adaptable à chaque situation. Il est normal que ma configuration technique soit quelque peu différente s’il s’agit de sonoriser un mariage dans une cave voutée de moins de 100m² dans le Beaujolais ou de mixer à un bal de jeunes organisé dans une salle des fêtes d’une capacité d’accueil de 400 personnes en Bresse. Cela fonctionne aussi bien pour la sonorisation que pour l’éclairage et les jeux de lumière. Mes installations sont soignées et efficaces.

Pourquoi faire appel à DJ-Mâcon pour une animation de soirée ?

Faire appel à DJ-Mâcon / Sonovation, c’est l’assurance d’avoir un DJ pro à l’écoute, disponible et réactif tant dans le cadre des préparatifs que pendant la prestation d’animation. Mes animations sont personnalisées pour s’adapter au plus grand nombre. J’ai la possibilité de suggérer et d’animer des jeux lorsqu’on me demande d’endosser le rôle d’animateur de soirée mais je sais aussi rester discret lorsqu’il le faut ou parcequ’on l’attend de moi. Je mets un point d’honneur à respecter un cahier des charges élaboré à l’avance avec les organisateurs. Bien que je peux être de bon conseil pour accompagner ma clientèle dans leurs projets d’organisations, je ne cherche en autant cas à imposer quoi que ce soit qui pourrait leur déplaire, ayant conscience qu’il ne s’agit pas de mon événement. Je ne profite pas des soirées que j’anime à des fins de promotion, n’installant aucun panneau publicitaire ou d’horrible banderole avec un numéro de téléphone qui clignote comme une guirlande de Noël.

Quels sont les tarifs pour une animation de soirée réussie ?

Il est difficile de répondre. Les tarifs appliqués sont différents d’un événement à l’autre, qu’il s’agisse d’animer une soirée d’anniversaire de 50 invités en période hivernal ou un grand mariage en pleine saison. Cela varie aussi en fonction des prestataires et suivant leur expérience, leur statut juridique, leurs disponibilités, leur offre de prestation (facturée à l’heure ou en forfait), l’installation technique, l’amplitude horaire, … Mais on peut se douter qu’une prestation à 200€ est différente de celle facturée 1000€. Tous les organisateurs n’ont pas les mêmes budgets et les mêmes besoins.