7 ans après son inauguration, le Cinémarivaux a intégré le groupe Pathé. L’occasion de faire le point avec le directeur du multiplex Guillaume Fourrière.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Quel bilan tirez-vous en terme de fréquentation pour le Cinémarivaux ?

Nous sommes sur les mêmes bases de baisse de fréquentation que le national : à savoir : -70%. Les quelques films américains sortis ont fait venir le public, les films français ont bien fonctionné. Notre cœur de fidèles était beaucoup présent. 

Comment s’est opéré le rapprochement avec le groupe Pathé ?

Nous avons presque finalisé intégralement ce rapprochement… Les logiciels pour nous, les tarifs et les avantages pour les spectateurs (qui vont enfin pouvoir bénéficier du PASS illimités par mois !!).  

Qu’est-ce que cette synergie va apporter au Cinémarivaux ? 

Le grand changement prévu pour 2021 sera la numérotation des fauteuils !!! Avec une réservation en ligne favorisée et bien-sûr le PASS illimité !  

Les différents temps forts seront-ils maintenus ? 

Selon les conditions sanitaires requises, nous continuerons bien-sûr tous nos rendez-vous avec l’Embobiné, le Festival Effervescence, les rendez-vous nationaux tels que le printemps du cinéma, la fête du cinéma, et d’autres rendez-vous labélisés Pathé « les vendredi de l’horreur, elle(s) au cinéma, il était une fois, soirée des passionnés… 

Quel est le public du Cinémarivaux ? 

Toujours principalement un public familial, un public de passionnés, curieux, attentif au cinéma au coeur de la cité de Lamartine. Nous avons également constaté que l’intégration avec Pathé nous a emmené davantage de public mâconnais qui travaille à Lyon et qui bénéficie de la présence du groupe dans la ville du Cinéma !  

Quel est l’impact de la crise du coronavirus sur les salles de cinéma ? 

Chaque salle est différente. L’Etat soutient les entreprises mais il demeure des charges qu’on ne peut pas ignorer… L’objectif est de réouvrir au plus vite.. Le monde du cinéma est très national : il faut que toutes les salles ouvrent en même temps pour que le milieu du cinéma fonctionne (les distributeurs pour les programmations des sorties de film, et toutes nos entreprises partenaires…)  

Le développement de la VOD et des plateformes du type Netflix nuit-il aux salles obscures ? 

Le cinéma reste avant-tout une sortie de qualité et pratiquement le loisir le moins cher en France. Les Français y sont attachés et savent qu’une projection d’un film en exclusivité, collectif, sur un écran qui mesure la taille de leur maison toute entière avec un son de qualité est un plaisir qui demeure… De plus cette année, les plateformes reverseront des dividendes pour soutenir l’industrie cinématographique.

Crédit photos : Cinémarivaux

Plus d’informations

Sur ce site pour Sortir à Mâcon, vous trouverez également des articles consacrés aux autres évènements de la Cité Lamartine. Par exemple le concert de Vitaa et Slimane le 2 octobre 2021 au SPOT, Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon : saison 2020/2021. Ou encore Le Cinémarivaux, le Théâtre de Mâcon, la Cave à Musique, salle de concert à Mâcon. Ou encore Jeff Panacloc le 15 mai 2022 au SPOT à Mâcon.