Ainsi, le Musée des Ursulines de Mâcon propose jusqu’au 24 octobre l’exposition Mai-Thu, écho d’un Vietnam rêvé.

D’ailleurs, elle a été composée en collaboration avec le musée Cernuschi.

Au total, 140 ouvres de l’artiste ont été rassemblées.

Si bien que les mâconnais pourront découvrir des lithographies, des huiles sur toile, des dessins. Ou encore des peintures du soie.

Le tout, issu des archives de la famille de Mai-Tchu.

D’ailleurs, la scénographie se veut logique, avec un parcours chronologique. En somme, vous pourrez y découvrir aussi bien sa jeunesse au Vietnam avant son arrivée en France, où il a poursuivi une carrière de peintre.

Notamment, un séjour dans la Cité Lamartine. C’est la « période mâconnaise ».

Mai-Thu, la période mâconnaise

Par ailleurs, le Musée des Ursulines accompagne cette exposition d’activités. Par exemple des concerts, des vites dégustations. Ou encore des visites guidées.

Décédé le 10 octobre 1980,,  Mai-Thu est connu depuis la fin des années cinquante, grâce à ses représentations d’enfants, peintes à la gouache sur soie. Ces œuvres, largement diffusées par des reproductions ont contribué à la connaissance de la vie traditionnelle vietnamienne.

En somme, l’exposition du Musée des Ursulines est l’occasion rêvée de redévouvrir cet artiste, dnt l’œuvre est d’une composition très rigoureuse, ne laissant rien au hasard : c’est l’unité par les couleurs, les formes, les lignes et l’espace qui lui donnent sa personnalité.

Hervé Troccaz

Crédit photo : Mai-Thu

Plus d’informations

Désormais, Sortir à Mâcon, vous invite à découvrir d’autres articles : Mâcon : l’été frappé 2021, prêt de vinyles à la médiathèque de MâconBoutique Ishwari, boutique indienne, Le Cinémarivaux, le Théâtre de Mâcon, la Cave à Musique, salle de concert à Mâcon. Mais aussi le Marché des plaisirs gourmands de Mâcon 2021Jeff Panacloc le 15 mai 2022 au SPOT à Mâcon, le Salon des vins de Mâcon 2021Julien Doré en concert au SPOT Mâcon le 8 janvier 2022Aérodrome de Mâcon-Charnay, le lancement de la réhabilitation de l’immeuble du 5 rue des Minimes.