Une nouvelle directrice pour le Théâtre de Mâcon : Virginie Longchamp. Cette dernière succède à Laurence Terk, qui a dirigé le lieu culturel pendant 18 ans.


Le théâtre de Mâcon est désormais dirigé par Virginie Longchamp. Née à Belfort, elle découvre le théâtre grâce à sa professeur de lettres. Puis, la jeune femme suite des études de management culturel à Dijon. Puis, elle rencontre Christian Duchange, qui lui confie le rôle d’administratrice de la compagne l’Artifice.

Puis, en 2012, elle assurera la responsabilité du pôle spectacle vivant de l’Agence culturelle d’Alsace. L’occasion pour elle de mettre en relation des compagnies et des lieux, entre une quarantaine de communes. Ensuite, elle construit une dynamique interrégionale au sein du pôle Grand Est, entre les acteurs culturels et de large territoire.


Désormais, elle dirige donc le théâtre de Mâcon. L’occasion de s’appuyer sur le savoir-faire de ses équipes. Mais aussi de travailler en concertation avec deux artistes, le metteur en scène Jean-Philippe Naas et le chorégraphe Amala Dianor. Leur objectif : conquérir un public jeune.

Virginie Longchamp porte une attention particulière à l’enfance et à la jeunesse

De plus, Virginie Longchamp souhaite impliquer les habitants de la Cité Lamartine dans sa démarche, avec tous les acteurs de la ville. Dans cette optique, une diagonale du cirque va voir le jour.


Dans un souci permanent de renouvellement et d’élargissement des publics, son projet porte une attention particulière à l’enfance et à la jeunesse. Afin d’encourager aussi la fréquentation familiale, le projet de Virginie Lonchamp repense les horaires et les périodes de programmation de spectacles et enrichit cette programmation d’un ensemble de propositions : rencontres avec les artistes, ateliers de pratiques, voire, en particulier pour les adolescents, propositions pour jouer un rôle actif dans la vie même du théâtre.

Assurément, un moyen très efficace de croiser les arts, les territoires et les publics. Car la directrice souhaite impulser de nouvelles rencontres, notamment avec des évènements dans les campagnes, les quartiers et les classes mâconnaises.

Hervé Troccaz

Crédit photo : Théâtre de Mâcon