Récompensée au Molière (Molière de la révélation féminine pour Ariane Mounier), Le Banquet est une féroce pièce signé Mathilda May. Cette dernière nous plonge dans l’univers singulier du mariage.

Avec un parti pris de mise en scène radical : les dix comédiens sur scène s’expriment sans parole.

Ils incarnent des personnages archétypaux. Nous avons tous été déjà confrontés à ce type de situation, une noce où se mêlent pêle-mêle le disc-jockey démodé au père doctoral.

Le Banquet, des situations burlesques

Mathilda May prend un malin plaisir à plonger ces acteurs dans un contexte où les situations burlesques sont décuplées par l’effet de l’alcool.

Le burlesque le dispute au cocasse, avec en toile de fond les rapports familiaux. Le résultat tourne au règlement de compte, d’où personne n’en sort grandit.

Très rapidement, ce qui devait être le jour le plus réussi de leur vie se transforme en une série de situations hilarantes, où chacun en prend pour son grade. Le résultat demeure irrésistible, un rire rédempteur.

Hervé Troccaz

Le Banquet – Mathilda May

Jeudi 21 et vendredi 22 novembre à 20 h 30 au Théâtre de Mâcon, dans le cadre de la saison 2019/2020

Le site officiel du Théâtre de Mâcon

Découvrez d’autres articles sur notre site, consacrés aux grands moments de la cité Lamartine, comme Les Symphonies d’automne ou l’été frappé !