L’été frappé est l’un des temps de forts de l’année, au même titre que Contes et Lumière. Un rendez-vous incontournable.
Après Jérémy Frérot, on connait désormais la tête d’affiche de l’été frappé 2023 : il s’agit d’Enrico Macias.
Après une année blanche et une année sous restrictions sanitaires, le festival d’été de Mâcon a retrouvé l’an dernier sa formule habituelle. Un programme éclectique pour toutes les générations. Toutes les dates sont gratuites.
Enrico Macias, 60 ans de carrière
Enrico Macias sera donc l’invité vedette de l’Eté frappé 2023 à Mâcon. Il se produira le samedi 29 juillet sur l’esplanade Lamartine.
Enrico Macias, né Gaston Ghrenassia le 11 décembre 1938 à Constantine, Algérie, est un chanteur et musicien d’expression française. Grandissant dans une famille juive d’Algérie, il développe très tôt un intérêt pour la musique et commence à s’initier à l’accordéon. Son premier album, « Enrico Macias », sorti en 1962, marque le début d’une longue carrière qui le voit s’imposer comme l’un des chanteurs les plus appréciés de sa génération, avec des tubes à succès tels que « Les Filles de Mon Pays », « Les Gens du Nord », « Adieu Mon Bébé Chéri » et « L’Oriental ». Son répertoire varié, mélangeant la chanson française, le jazz, le mambo et l’accordéon, le rend très populaire en France et à l’étranger. Ses concerts, qui mêlent musique et poésie, sont très appréciés et ont pour lui une signification symbolique profonde, puisqu’il y revendique son identité algérienne et son universalisme.
Enrico Macias est devenu une source d’inspiration pour de nombreux artistes et ses chansons sont connues et appréciées dans le monde entier. C’est un mélange unique et intemporel de traditions musicales qui le rendent si populaire et qui lui ont permis de devenir l’un des plus grands chanteurs de la chanson française.
Une trentaine de rendez-vous
Au total, une trentaine de rendez-vous qui figurent au programme cette année. Fil rouge de l’été Frappé 2023 : la danse. De nombreux collaborations ont été initiées avec les acteurs culturels locaux : l’orchestre symphonique, le Crescent jazz club.
La fête nationale sera fêtée le 13 juillet au soir. Le feu d’artifice sera tiré depuis Saint-Laurent, un spectacle à admirer depuis l’esplanade Lamartine.
Hervé Troccaz
Enrico Macias dans le cadre de l’été Frappé 2023 le samedi 29 juillet sur l’esplanade Lamartine.
A lire également sur Sortir à Mâcon : la salle de spectacle Les Cordeliers, La Cité des Climats et vins de Bourgogne, ouverture en mars 2023.