Initiative sympathique et éducative que celle proposée par A.S.O., organisateur et propriétaire du Tour de France cycliste que la « Dictée du Tour ». La 106e édition de la Grande boucle propose dans chaque ville étaped’inviter les élèves de CM2-CM1 et de 6e à concourir à une épreuve de dictée. Pour Mâcon il faut s’attendre à un peloton de départ d’environ 170 élèves. 

Mâcon : la dictée du Tour de France

Les enfants plancheront à partir d’un article de la presse locale, le même pour tous. Le texte sera lu par François Belay, speaker officiel du Tour de France depuis 18 ans ! Au bout de l’étape, neuf lauréats seulement remporteront le « maillot jaune » qui se traduira par une place nominative leur permettant d’accéder le 13 juillet au village VIP du Tour. En cas de gagnants ex-aequo, une épreuve subsidiaire composée de mots et de questions d’actualité servira à les départager.

Un jury souverain, présidé par Christian Prudhomme le directeur du Tour de France, composé de Bernard Thévenet (double vainqueur du Tour), Fabrice Baledent (rédacteur du Tour 1975 et 1977) et de Daniel Pouzadoux (Président de la Fondation Varenne), contrôlera ensuite toutes les épreuves de la « Dictée du Tour ». Ses décisions seront sans appel !

La Dictée du Tour se déroulera à l’Amphithéâtre Henri Guillemin le 29 mars au matin. Les élèves se sont inscrits gratuitement à cette épreuve auprès de leur établissement. Le transport sera assuré par la Ville de Mâcon. Chaque participant recevra un souvenir du Tour.