Musée des Ursulines : exposition Antoine Villard
Musée des Ursulines : exposition Antoine Villard

Le  Musée des Ursulines accueille à partir du 23 novembre et jusqu’au 21 avril 2019 une exposition temporaire pour rendre hommage à Antoine Villard.

Cet artiste mâconnais est né en 1867 et décédé en 1934.

L’occasion de redécouvrir les oeuvres de cet homme qui multipliait les talents : architecte, dessinateur, peintre paysagiste. Son père était banquier dans la Cité Lamartine.

 

Après une première carrière d’industriel, il change de carrière et devient peinetre en 1907. Il a étudié l’architecture à l’École des Beaux-Arts de Lyon, l’École nationale supérieure des arts décoratifs et l’École des Beaux-Arts de Paris, sous la direction de Jules Lefebvre et Benjamin-Constant.

 

Il expose au Salon des Indépendants, puis il préside en 1928 la première édition du Salon de l’Art Français Indépendant créé par Victor Dupont.

Au total, près de 120 œuvres sont présentées dans ce cadre, issues des collections du Musée des Beaux-arts de Cambrai. La scénographie est signé par l’ESAUIl, école d’architecture lyonnaise, en partenariat avec le Lycée Cassin..

D’antres oeuvres issues des collections publiques et privées viennent compléter le tout.

Cette rétrospective demeure idéale pour se replonger dans la vie et l’œuvre de cet homme qui fût un des premiers collectionneurs du douanier Rousseau.

L’exposition Antoine Villard s’accompagne d’un semble d’animations diverses et variées : activités pour la famille, conférences, ateliers, concert en partenariat avec l’orchestre de chambre de Lyon.

Bien qu’ayant grandit en région mâconnaise, Antoine Villard est enterré au cimetière du Montparnasse.

Hervé Troccaz