Ainsi, le Musée des Ursulines à Mâcon va connaître de profondes transformations dans les mois à venir. Car, l’institution culturelle va être rénovée et agrandie. De surcroît, de nouvelles réserves vont être aménagées. Avec, pour objectif de conserver les collections dans les meilleures conditions possibles.



Dès lors, le Musée des Ursulines à Mâcon va faire l’objet dans les années à venir de nombreux travaux. Tout d’abord, un nouvel aménagement sera prévu. Notamment, avec des espaces repensés. Ou encore un agrandissement et permettra l’exposition d’œuvres complémentaires.

Effectivement, comme le souligne Michèle Moine-Charlet, la conservatrice du musée l’objectif est de faire découvrir la richesse de la collection. Car, ce sont prèsde 25 000 pièces et 900 peintures que comptent l’institution.

Par ailleurs, à terme, le Musée des Ursulines à Mâcon proposera un café, un espace d’accueil pour les colloques. Ou encore une boutique. En somme, un véritable lieu de vie et de rencontre.

Musée des Ursulines : les réserves du musée vont être externalisées


Naturellement, le lieu se révélera à travers l’histoire de Mâcon et de la cité Lamartine via des tableaux et des sculptures. Ou encore vers les Beaux-Arts avec des objets de renommée mondiale.

Car, il ne s’agit pas d’accumuler les œuvres mais de donner des clés de compréhension. Notamment avec des textes pédagogiques.

Enfin, il s’agira de libérer l’espace pour agrandir le site. Dès lors, les réserves du musée vont être externalisées. Ainsi, les oeuvres seront mieux conservées et bénéficieront d’un bâtiment dédié qui permettra de maintenir une température et une hygrométrie stable. Si bien que les différents matériaux ne vont pas se détériorer.

Effectivement, cette mission a été confiée au cabinet d’études In extenso. Ainsi, ils travailleront main dans la main avec les services de la ville et l’État pour mener conjointement ces deux projets. Par ailleurs, une salle de parcours permanente est actuellement en cours de rénovation. Avec près de 300 m², elle permettra à terme d’accueillir dès le 6 novembre 2020 une salle dédiée à la période 1850 à 1950.

Hervé Troccaz

Sur ce site pour Sortir à Mâcon, vous trouverez également des articles consacrés aux autres évènements de la Cité Lamartine. Par exemple Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon : saison 2020/2021. Ou encore Le Cinémarivaux, le Théâtre de Mâcon, le SPOT, la Cave à Musique, salle de concert à Mâcon.