ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MÂCON – DIRECTION ÉRIC GENESTE
Vendredi 5 avril à 20h30
L’Orchestre Symphonique de Mâcon nous propose une soirée russe, sous l’égide de deux compositeurs incontournables du XXe siècle à l’écriture et à la vision singulières. Avec son Concerto n°2 pour piano, Rachmaninov écrit son chef-d’œuvre symbole du grand Romantisme. C’est l’aboutissement d’une œuvre empreinte d’un lyrisme généreux et riche d’invention mélodique. Agnès Graziano sera la soliste au piano de cette partition à la réputation technique et exigeante.
Stravinsky est un compositeur avant-gardiste et cosmopolite qui pense ses partitions musicales comme un film, nous permettant de voyager visuellement. Pour Éric Geneste, chef de l’Orchestre Symphonique de Mâcon, il est « l’or du XXe siècle ». De son ingéniosité et sa modernité naît l’univers magique et fantastique de l’histoire de Petrouchka, au cœur d’une fête folklorique russe.
En 1911, Serge Diaghilev, directeur des Ballets russes, commande à Stravinsky la musique pour sa chorégraphie par Nijinski. L’année d’après, il organise une saison de concert russe à laquelle il invite Rachmaninov.
C’est à un clin d’œil à cette période que nous sommes aujourd’hui conviés, entre performance individuelle pour l’œuvre de Rachmaninov et la parfaite cohésion exigée par celle de Stravinsky.
Informations pratiques :
Durée 1h30
La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h
Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon
1511, Avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon
Tél. : 03 85 22 82 99 / billetterie@theatre-macon.com