Vous cherchez des sorties à Mâcon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Le Festival Cuivres en Dombes 2024 se déroulera du 4 au 27 juillet, offrant une programmation aussi variée que festive.

L’évènement proposera 24 concerts, dont 18 sont généreusement gratuits, animant les cœurs de village, tandis que les 6 autres se déroulent en soirée, investissant des lieux empreints d’histoire et de prestige patrimonial. Chaque année, ce mois de festivités requiert la mobilisation de nombreux partenaires ainsi que l’engagement précieux d’une centaine de bénévoles, acteurs incontournables de sa réussite. Œuvre culturelle en constante évolution, ce rendez-vous chaleureux tissé de liens sociaux et humains transcende le simple cercle des amateurs d’arts.

Parmi les têtes d’affiche cette année : Monaco Brass et Anne Carrère, Spanish Brass et Matthias Hoefs, Christoph Moschberger & Da Blech Auf’n.

Cuivres en Dombres : un projet au service d’un territoire

Publics et privés, mécènes, artistes et volontaires se conjuguent au sein d’un projet au service d’un territoire. Le Festival Cuivres en Dombes ne se limite pas à une célébration musicale, il incarne également :

  • Des concerts gratuits et des performances à apprécier : des fanfares déambulant dans les rues, des ensembles de cuivres… une diversité stylistique à portée de découverte des mélomanes !
  • Des concerts nocturnes dans les enceintes châtelaines : une programmation internationale d’accès aisé, offerte dans un cadre historique d’exception.
  • Une journée Familiale : ponctuée de concerts et de divertissements ludiques !
  • Des animations singulières et fantaisistes, préambules enchantés aux spectacles à venir.
  • La Collection Cuivres en Dombes : une création musicale, commandée spécialement pour l’événement à un compositeur, exécutée par un ensemble d’artistes invités.
  • Les représentations scolaires.
  • La mise en avant des produits et des artisans locaux.

Le Festival Cuivres en Dombes 2024 constitue un rendez-vous culturel prisé, attirant près de 7 000 festivaliers. Il est reconnu et attendu pour son alliance entre exigence artistique, talents renommés, atmosphère festive et lieux d’accueil insolites chargés d’histoire.

Depuis vingt-sept années, le Festival Cuivres en Dombes fait résonner les murs de châteaux et les demeures d’antan au rythme des trompettes, cors, tubas et trombones… Ces lieux patrimoniaux, habituellement clos au grand public, s’animent le temps d’un concert, réunissant les amoureux de musique et de héritage.

Événement culturel et artistique d’envergure, l’évènement promet à tous des soirées d’exception, en accueillant aussi bien des artistes de renommée internationale que de jeunes talents, tout en mettant en lumière la richesse historique, architecturale, gastronomique et naturelle du Pays des Mille Étangs. Projet territorial fédérateur, le Festival anime également les cœurs des villages en proposant des concerts gratuits à la programmation éclectique et accessible.

Hervé Troccaz

Festival Cuivres en Dombes 2024 – Informations pratiques

Du 4 au 27 juillet 2024

Billeterie : www.cuivresendombes.org

PAR COURRIER Académie de Cuivres en Dombes – 7, avenue Dubanchet – 01400 Châtillon-sur-Chalaronne

SUR PLACE les Soirs de Concerts, sous réserve de places disponibles

DANS LES LOCAUX DU FESTIVAL – À PARTIR DU JEUDI 1er JUIN
    • À CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE : 7, Avenue Dubanchet – 01400 Châtillon-sur-Chalaronne : du lundi au vendredi de 9h à 12h. Possibilité de prendre rendez-vous : 04 74 30 64 28 / Formulaire de contact

AUPRÈS DES OFFICES DE TOURISME

    • DOMBES TOURISME : 04 74 55 02 27 / www.dombes-tourisme.com
    â€¢ SYNDICAT D’INITIATIVE DE MEXIMIEUX : 04 74 61 11 11 / decouverte.si@mairie-meximieux.net
    â€¢ ARS-TRÉVOUX TOURISME (commission en supplément) : 04 74 00 36 32 / contact@ars-trevoux.com

Tarifs réduits

Les tarifs réduits sont réservés aux enfants à partir de 5 ans et sur présentation d’un justificatif aux demandeurs d’emplois et étudiants de moins de 26 ans, y compris scolaires.

Accès

Les lieux de concert du Festival sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, cheminement prévu. Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, une navette est mise en place pour se rendre du parking au lieu de spectacle. Contactez-nous au préalable

Vous venez avec des personnes en situation  de handicap ? Afin de vous réserver un accueil adapté, contactez-nous ! 04 74 30 64 28

Des questions ? Appelez-nous : 04 74 30 64 28

Buvette et restauration

Une offre de buvette et restauration est proposée les soirs de concerts à base de produits locaux et/ou bios de saison. Notre offre comprend des options végétariennes.
Paiements acceptés : espèces, chèques et CB
Concerts « Patrimoine » en soirée (22, 24, 25, 26, 27, 29) : accès à la buvette / restauration à partir de 19h30

Concerts gratuits dans Les Coeurs de Village (du 6 au 29 juillet 2023) : ouverture de la buvette 45 minutes avant le début du concert (sauf concert du 29 juillet à 17h où il n’y a pas de buvette)

Parking

Sur les sites des concerts du 22, 25 et 29 juillet un parking est à la disposition des spectateurs. Des places sont réservées pour les PMR, sur présentation de la carte d’invalidité et dans la limite des places disponibles.
Parking accessible dans la limite des places disponibles.

Pour le concert du 24 juillet, le parking n’est pas organisé par le Festival, le centre ville de Civireux ayant des places de parking.
Pour les concerts des 27 et 28 juillet, le parking n’est pas organisé par le Festival, le centre ville de Châtillon-sur-Chalaronne comprenant de nombreuses places de parking.

A lire également sur Sortir à Mâcon : Que faire à Mâcon ce week-end ? (9, 10 et 11 février 2024)