Du vendredi 14 au dimanche 16 avril 2023 ne manquez pas la 19ème édition du Salon des Vins de Mâcon.

Un tour de France de France viticole. C’est ce que vous propose le Salon des Vins de Mâcon. Les amateurs de vin pourront donc ainsi retrouver, aux détours des allées, les vins de Bourgogne, du Bordelais, du Sud de la France ou encore du Val de Loire, d’Alsace, de Franche-Comté, de Savoie, de la Vallée du Rhône sans oublier de Corse ou du Sud-Ouest.

En parallèle du Concours des Grands Vins de France et du Salon des Vins, le Comité des Salons & Concours de Mâcon vous propose une dégustation prestige : venez découvrir les Pouilly-Fuissé Premiers Crus, ces vins blancs fins et élégants, lors d’une dégustation commentée.

L’évènement proposera également une vingtaine de stands se partageant entre gastronomie et produits associés ou dérivés du vin.
Les gourmets pourront déguster pognes, ravioles, charcuteries, fromages et bien d’autres produits du terroir français permettant de faire des associations mets et vin mais aussi de se restaurer sur le salon entre deux dégustations ou découvertes vinicoles.

Le Marché du vin en France


La France est considérée comme l’un des plus grands producteurs et consommateurs de vin au monde. Avec des origines qui remontent à des siècles, le vin français est apprécié pour ses saveurs diverses et variées ainsi que pour sa qualité. Cette qualité est assurée par un marché du vin qui s’est développé et perfectionné au cours des siècles. Le marché du vin en France est régi par un cadre légal strict qui définit les droits et obligations des producteurs et des consommateurs. Les producteurs sont soumis à des contrôles réguliers et à des normes de qualité strictes pour assurer que leurs produits répondent aux attentes des consommateurs.

Ces normes sont garanties par l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), qui est une certification qui atteste de la qualité et de l’origine des vins produits. Le marché du vin en France est très varié et comprend des vins de tous types et de toutes qualités. Les consommateurs peuvent acheter des vins de toutes les régions viticoles françaises, allant des plus connues comme la Bourgogne ou le Bordeaux aux plus rares comme le Jurançon ou le Jura. Il existe également une large gamme de vins bio et biodynamiques, qui sont produits avec des méthodes de production respectueuses de l’environnement.

Enfin, le marché du vin en France est soutenu par des lois et des règlements qui garantissent également aux consommateurs la qualité et l’authenticité des produits. Les consommateurs peuvent donc être certains que le vin qu’ils achètent est d’une qualité optimale et qu’il provient bien d’une région viticole bien précise.

Hervé Troccaz

Salon des vins de Mâcon 2023

Du vendredi 14 au dimanche 16 avril 2023 au Parc des expositions

Avenue Pierre Bérégovoy

71000 Mâcon

A lire également sur Sortir à Mâcon : la salle de spectacle Les CordeliersLa Cité des Climats et vins de Bourgogne, ouverture en mars 2023, l’été frappé 2023 avec Enrico Macias